mercredi 24 septembre 2008

La préhistoire des transports urbains

Paris, XVIIe siècle : carrosse à cinq sols de Pascal, premier transport urbain en commun.Peu de choses sont connues au sujet de ce service qui a disparu vers 1677. Tout au plus sait-on que le prix d'un trajet était élevé ; la sommes de cinq sols représentait le quart d'une livre, montant qui n'était pas à la portée du bas peuple. Nul ne sait ce que sont devenus les véhicules après la disparition de ces premiers services urbains.
Les transports urbains sont apparus tardivement dans l'histoire, car les distances à parcourir en ville restèrent longtemps faibles, et relevaient de la marche à pied ou du cheval. Les transports, autres qu'à pied, commencèrent par le transport privé ; les transports publics de louage apparurnt ensuite ; enfin les services de transports en commun.Les transports de ville à Paris, XVIIe siècle : carrosse à cinq sols de Pascal, premier transport urbain en commun.Peu de choses sont connues au sujet de ce service qui a disparu vers 1677. Tout au plus sait-on que le prix d'un trajet était élevé ; la sommes de cinq sols représentait le quart d'une livre, montant qui n'était pas à la portée du bas peuple. Nul ne sait ce que sont devenus les véhicules après la disparition de ces premiers services urbains.ville apparurent sous le règne de Louis XI avec la création du Service royal de la poste, dont les coches acheminent le courrier et transportent des voyageurs payant leur place.La voie fluviale utilisée de longue date pour les marchandises, s'ouvre au transport des personnes avec la mise en service de coches d'eau au XV° siècle : si le courant suffit à faire descendre ces grandes barques, il faut encore recourir à la traction animale pour remonter rivières et fleuves.Au début du XVI° siècle, le réseau routier français s'améliore et des services réguliers de transport par grands chariots inconfortables et lents permettent de relier les grandes villes entre elles et à la capitale, mais il faut une dizaine de jours pour aller de Paris à Lyon.A la fin du XV° siècle, un véhicule plus confortable que les coches apparaît : la diligence. Les services seront encore améliorés grâce à Colbert qui établit un classement des routes, définit leur largeur et crée un budget pour leur entretien.Mais Ce sont la machine à vapeur et les chemins de fer qui vont, au XIX° siècle, révolutionner le transport en commun.Jusqu'au XIII° siècle, en milieu urbain, il n'y avait guère que la circulation à cheval, dans les ruelles médiévales étroites, qui concurrençait la marche à pied. Mais les nobles commencèrent à utiliser des chars. Devant l'encombrement de la voirie par ces véhicules, le Roi Philippe IV le Bel dut en limiter l'usage. Puis vinrent les carrosses que seuls quelques nobles privilègiés avaient le droit d'utiliser.Un premier service public fut celui des chaises à porteurs de louage. Elles préfiguraient les fiacres qui apparâitront au XVIII° sicèle : ces "voitures de place" stationnaient à l'origine rue Saint-Martin, face à la rue de Montmorency, devant un hôtel portant l'enseigne Saint-Fiacre, d'où le nom de fiacres subsistant au cours du temps

1 commentaire:

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